En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Repeindre un mur, vernir un parquet ou huiler un meuble. Réussissez vos travaux en choisissant les bons outils pour peindre et protéger. L'Arbre de Noé® vous propose un petit guide du matériel de peinture et des outils à adopter pour appliquer nos produits.

 

« Les bons outils font les bons ouvriers »

Cette expression s’applique très bien à la peinture où le résultat final dépend non seulement de la technique mais du matériel de peinture utilisé. L'Arbre de Noé® vous propose une présentation des principaux outils pour appliquer la peinture, l’huile ou vernis.

 

Le pinceau à rechampir

Outil à tout faire, le pinceau à rechampir est doté d’un bout rond idéal pour peindre les angles et les fenêtres. Il est également utilisé pour les finitions et les détails. Pour repeindre les murs, on l’utilise donc en premier pour dégager les angles. Il est également très utile pour les moulures et reliefs des meubles en bois.

 

Brosse plate

Egalement appelée « queue de morue », la brosse plate est principalement un outil pour vernir et huiler. Elle peut également être utilisée pour la peinture ou l’application de la laque. La brosse queue de morue est l’outil indispensable pour le traitement du bois.

 

Rouleau

Matériel incontournable pour la peinture murale, le rouleau permet de peindre un mur rapidement sans laisser de traces. Il existe différentes sortes de rouleaux :

Le rouleau anti-goutte 

Il est utilisé pour la majorité des travaux de peinture intérieure car il est propre d’utilisation. Grâce à sa capacité à retenir la peinture, le rouleau anti-goutte est également employé pour peindre les plafonds et appliquer la peinture satinée.

Rouleau laqueur

Ce type de rouleau est employé pour la laque et le vernis. Son manchon possède des poils d’environ 5 mm très denses afin d’obtenir un aspect très lisse.

Manchon à poils longs

Le rouleau à poil long est surtout utilisé pour l’application sur des surfaces brutes et difficiles à peindre. On l’utilise notamment pour le crépi et la peinture. Ses poils longs possèdent une bonne capacité de retenue de la peinture. Attention cependant aux éclaboussures.

Il existe également des rouleaux étroits avec un manche coudé pour les angles et les zones difficiles à atteindre.

 

Spalter

C’est une brosse plus large que la queue de morue. En soie, le spalter sert à vitrifier, huiler ou laquer. Il est particulièrement adapté pour les surfaces horizontales et les bosses et permet de couvrir de larges surfaces très rapidement.

 

Eponge

L’éponge permet de créer des effets de texture suite à l’application de la peinture. Vous pouvez ainsi produire un effet moucheté ou essuyé en tamponnant le support.