En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Un matériel de peinture mal nettoyé peut très rapidement être inutilisable. L'Arbre de Noé® vous propose quelques conseils pour bien nettoyer vos outils de peinture après usage. 

Tous les produits l'Arbre de Noé® peuvent être nettoyés à l’eau ou l’eau savonneuse, y compris les vernis et les huiles.

 

Préparer les pinceaux et les brosses

Avant la première utilisation des outils en soie naturelle, il faut faire tremper les pinceaux et les brosses dans l’huile de lin pour assouplir les poils. Pour des brosses ou des pinceaux en nylon, on pourra les tremper dans l’eau. Les poils auront aussi moins tendance à tomber.

 

Nettoyage des outils de peinture après les travaux

Les brosses et les pinceaux

Une fois les travaux de peinture ou de vernissage terminés, enlevez le surplus de peinture sur la brosse ou le pinceau en le raclant légèrement contre le pot de peinture puis en le passant sur du papier journal. Une fois bien essorés, lavez les pinceaux dans un fond d’eau. Retirez-les et laissez tremper les outils dans l’eau. Attention, suspendre les brosses et les pinceaux pour qu’ils ne reposent pas sur leurs poils. Ces derniers seraient alors déformés et difficilement utilisables par la suite. Pour l’huile ou le vernis, privilégiez une eau chaude et savonneuse puis rincer à l’eau claire.

Stockez les pinceaux et les brosses à plat pour maintenir les poils en bon état.

Les rouleaux

Après l’application de la peinture, enlevez l’excédent de peinture sur le rouleau en le raclant à l’aide d’une spatule. Comme pour les pinceaux et les brosses, n’hésitez pas à passer les rouleaux sur du papier journal pour terminer d’essorer les manchons. N’oubliez pas de rincer les manches de rouleau.

Après le rinçage des rouleaux, suspendez-les également pour éviter que les poils ne se déforment ou accrochent la surface de séchage.

Les accessoires de peinture

Même chose pour les bacs et les accessoires tels que les spatules, tiges pour remuer la peinture, etc. Procédez au nettoyage des accessoires de peinture pour faciliter leur réutilisation.

 

Recycler l’eau de lavage

Laissez décanter l’eau de lavage en la laissant s’évaporer. Vous pouvez ainsi récupérer les résidus de peinture et les jeter à la poubelle s’il s’agit des peintures l'Arbre de Noé®. De manière générale, utilisez seulement un fond d’eau pour rincer les outils de peinture.