En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Pas facile de se débarrasser des taches, en particulier sur les matériaux délicats comme le bois et les tissus. Pas de panique ! L'Arbre de Noé® vous donne toutes les clés pour enlever les taches de vos meubles, tissus d’ameublement et murs en respectant l’environnement.

 

Détacher le bois

Si les taches sont trop incrustées malgré nos conseils, n’hésitez pas à poncer légèrement le bois et à appliquer une nouvelle couche de finition.

Les taches d’humidité

De l’eau trop longtemps laissée sur un plan de travail ou sur un meuble peut marquer le bois et laisser une tache indélébile. Pour un meuble huilé, poncez légèrement la partie tachée puis repasser quelques couches d’huiles pour protéger de nouveau le bois. Pour un bois ciré, appliquez de l’huile de lin sur la tache ainsi que quelques gouttes d’essence de térébenthine si la tache est ancienne.  Laissez sécher, réappliquez de la cire et lustrez avec un chiffon doux.

Une trace d’humidité sur un meuble verni peut, en revanche, signifier que votre protection n’est pas assez efficace. Il faut donc la refaire en enlevant l’ancien vernis. S’il reste une trace, poncez légèrement le bois pour enlever la tache.

Les taches de colles

Otez l’excédent de colle manuellement en essayant de ne pas abîmer le support. Imbibez ensuite la tache avec du vinaigre blanc et passer un chiffon mouillé à l’eau chaude. Regardez la notice d’utilisation du fabricant pour plus de renseignements sur les produits à utiliser.

Les colles et les colles blanches proposées par l'Arbre de Noé® ne tachent pas le bois.

Les taches de gras

Appliquez de la terre de Sommières, laissez agir 2 à 3 heures puis aspirez la poudre. A défaut, utilisez du talc.

Les taches d’encre

Tamponnez la tache avec un coton imbibé d’alcool à 90°C.

Les taches alimentaires (vin, chocolat, etc.)

Le bicarbonate de soude est efficace sur un grand nombre de taches alimentaires car il aide à récurer les surfaces. Frottez le bois avec une éponge très légèrement humidifié et du bicarbonate de soude.

Sur du bois peint, utilisez de l’eau, du savon noir et du vinaigre blanc pour supprimer les taches les plus courantes.

 

Détacher un tissu d’ameublement

Renseignez-vous au préalable sur la nature du tissu : coton, lin, soie, laine, etc. Dans le doute, demandez conseil à un professionnel. Dans le doute, détachez à l’eau. Vous pouvez également frotter les traces tenaces avec du bicarbonate de soude

Tache de graisse

Comme pour le bois, le talc et la terre de Sommières fonctionne bien. Appliquez-les sur la tache et laissez agir. Appliquez ensuite du papier absorbant et passez légèrement le fer à repasser. La tache devrait disparaitre. Si celle-ci persiste, demandez l’avis d’un professionnel qui vous conseillera sur les produits à utiliser selon le tissu.

Tache alimentaire

  • Café : Frottez la tache avec un savon de Marseille légèrement mouillé. Vous pouvez également utilisez un mélange d’eau et d’alcool pour détacher votre canapé en tissu.
  • Chewing-gum : frottez le chewing-gum avec un glaçon pour le faire durcir un maximum puis grattez pour le détacher du tissu.
  • Le chocolat : enlevez l’excédent en le durcissant à l’aide d’un glaçon. Appliquez ensuite un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre blanc. Rincez.
  • Fruits rouges : appliquez un chiffon imbibé de jus de citron. Bien rincer après l’opération.

Le sang 

Pour enlever les taches récentes, frottez délicatement avec de l’eau très froide. Evitez toujours l’eau chaude. L’eau oxygénée est également très efficace à condition de bien rincer.

Tache de bougie

Cette astuce marche sur tous les supports qui ne craignent pas la chaleur. Appliquez un papier absorbant sur la tache de cire et chauffez à l’aide d’un fer à repasser. La cire chaude sera alors absorbée par le papier.

 

Détacher les murs

Si vous ne savez pas si votre peinture ou votre papier peint est lessivable, faites un test sur une chute ou à un endroit peu visible (derrière une porte par exemple). Vous saurez rapidement si votre mur peut être mouillé ou non.

Les murs peints et les papiers peints vinyles.

Pour toutes les taches, vous pouvez passer une éponge humide ainsi que du savon noir. Pour les traces incrustées, optez pour le vinaigre blanc. Pour le gras, misez plutôt sur le bicarbonate de soude.

Les murs non lessivables

Les murs non peints ainsi que les papiers peints non lessivables craignent beaucoup l’eau. Il faut donc souvent les détacher à sec.  Enlevez les taches grasses ou alimentaires avec un chiffon doux et de la terre de Sommières. Vous pouvez également utilisez un gomme souple ou une gomme pour fusain. A défaut, utilisez de la mie de pain.