En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

L’installation d’un plan de travail en bois massif dans une cuisine ou une salle de bain permet de donner une tonalité à la fois moderne et chaleureuse. Grâce à l’exploitation de nouvelles essences, le bois investit les pièces humides. Mais attention, le bois reste un matériau vivant qui peut subir certaines variations. Découvrez tous nos conseils pour installer et protéger de l’humidité un plan de travail en bois massif.

 

Choisir le bois pour le plan de travail

Parmi les bois les plus fréquemment utilisés pour les plans de travail, on trouve le hêtre, le chêne et le teck. Ces derniers ont l’avantage d’être très résistants, en particulier à l’humidité. De manière générale, choisissez un plan de travail en bois massif relativement épais (environ 40 mm) afin que celui-ci bouge le moins possible.

Enfin, voyez quelle teinte sera la plus assortie à votre cuisine. Privilégiez, par exemple, un plan de travail en bois plus foncé si votre mobilier de cuisine est clair. Le contraste mettra en valeur votre espace de travail.

 

Protéger un plan de travail en bois massif

La durée de vie de votre plan de travail dépend en majeure partie de son entretien. Protégez-le de l’humidité en le traitant régulièrement. Vous avez le choix de protéger le plan de travail avec de l'huile dure ou le vernis l'Arbre de Noé®.

Passez deux voire trois couches sur l’intégralité du plan de travail sans oublier l’intérieur des coupes et la partie inférieure.

Pour un plan de travail huilé, pensez à repasser tous les 6 mois une couche d’huile, au moins pendant les premières années afin de bien imprégner le bois. L’entretien régulier se fait à l’éponge humide, au savon noir ou au détergent neutre. Pour les rayures, poncez simplement la partie abimée et appliquez de nouveau l’huile localement. La réparation passera inaperçue.

 

Installer le plan de travail en bois dans une cuisine

Avant de le poser, stocker votre plan de travail à l’abri de l’humidité.

  • Vérifiez que les meubles sur lesquels vous allez poser votre plan de travail soient bien horizontaux. Contrôlez également l’angle droit contre lequel votre plan va s’appuyer.
  • Prenez les mesures et reportez-les sous votre plan de travail en traçant la droite qui permettra de réaliser la découpe. Conserver quelques centimètres pour la profondeur afin de masquer le haut des meubles. N’oubliez pas de poncer et protéger la ou les parties découpées.
  • Votre plan de travail en bois massif peut connaître des variations. Prévoyez une marge de 3 à 5 millimètres au niveau du mur.
  • Une fois la découpe réalisée, percez la structure sur laquelle le plan de travail va reposer. Installez votre plan de travail et vissez par le dessous.
  • Terminez en collant un joint ou une baguette de finition étanche.