En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Atout charme d’une maison ou d’un appartement, les poutres apparentes au plafond ou sur les murs apportent de la chaleur et de la convivialité à une pièce. Contrairement aux idées reçues, il est possible de mettre en valeur vos poutres apparentes en bois quel que soit le style de la décoration, atmosphère champêtre ou loft industriel. L'Arbre de Noé® vous donne tous les conseils et astuces pour peindre et exploiter vos poutres apparentes.

 

Les techniques de décoration des poutres apparentes

Comme les autres boiseries d’intérieurs, les poutres apparentes peuvent recevoir différents types de finitions.

L’huile 

Les poutres de votre maison sont belles et vous souhaitez conserver leur aspect brut. Passez simplement quelques couches d’huile dure pour les protéger de l’humidité.

Le vernis 

Le vernis offre une bonne résistance et peut être utilisé sur les poutres apparentes situées dans une pièce humide. Il permet aussi de donner un aspect moins rustique tout en gardant l’apparence du bois.

La lasure 

La lasure permet de colorer les poutres apparentes tout en gardant l’aspect naturel du bois. C’est un bon compromis pour les accorder à votre décoration intérieure.

La peinture 

Blanche : Vous souhaitez intégrer totalement les poutres apparentes dans votre décoration tout en atténuant leurs présences ? La peinture blanche est idéale car elle apporte aussi une tonalité très contemporaine à la pièce.

Les couleurs neutres : La peinture supprime l’aspect naturel du bois mais permet de jouer sur les contrastes avec la couleur des murs et des plafonds. Les couleurs neutres foncés sur des tons clairs donneront un aspect design et très moderne à votre intérieur. Elles mettrons en valeur la forme du bois. Optez pour le gris pour créer une ambiance industrielle.

Les couleurs vives : Les poutres peuvent créer une décoration très originale en étant peintes avec des couleurs vives : bleu, vert, rouge, jaune. Attention cependant, la couleur choisie doit être en accord avec la décoration intérieure. Pour dynamiser votre intérieur, choisissez des couleurs chaudes comme le jaune, l’orange et le rouge.

Conseils sur la rénovation des poutres apparentes

Si les poutres apparentes à rénover sont déjà vernies, poncez grossièrement le bois afin que la peinture accroche. Pour enlever la totalité d’une couche de finition et garder des poutres naturelles, il est conseillé de décaper le bois, à l’aide d’une ponceuse ou d’une sableuse en prenant bien soin d’aérer et de protéger vos murs ainsi que vos meubles. Munissez-vous également d’un masque, de lunettes et de gants de protection.

Apprenez à bien exploiter les poutres apparentes dans votre décoration intérieure. Les poutres, notamment les entraits (partie horizontale d’une ferme de charpente) peuvent servir d’étagères pour vos petits objets et vos lampes. Il est aussi possible de suspendre des lustres quand le plafond ne le permet pas.