En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Un petit air d’antan souffle sur la décoration. Si vous êtes, vous aussi, nostalgiques des meubles de vos grands parents et leur patine, suivez ces quelques conseils pour donner un charme rétro aux meubles contemporains.

 

Préparer le meuble à vieillir

Avant toute chose, vérifiez le bon état de votre meuble. Réparez ou refixez les éléments qui se détachent. Pensez à combler les éventuelles fissures et trous avec de la pâte à bois ou du mastic à bois.

Pour tout savoir sur la préparation des meubles à peindre, consultez notre fiche dédiée.

 

Les différentes méthodes pour vieillir un meuble

Voici quelques exemples de procédés pour donner un aspect vieilli à votre mobilier.

L’effet cérusé

Cette technique consiste à blanchir les meubles pour fait ressortir les veines du bois. Vous pouvez réaliser cette technique sur un grand nombre de bois tels que le châtaignier, le chêne, l’épicéa, le pin ou le sapin.

Avant d’appliquer la pâte, il faut ouvrir les veines du bois à l’aide d’une brosse métallique. Réalisez le brossage du bois dans le sens du fil.

Vous pouvez alors teinter légèrement votre meuble avec une teinture à l’eau. La teinte ne doit pas être couvrante. Essuyez le surplus avec un chiffon. Egrenez légèrement et dépoussiérez à l’aide d’un chiffon.

Il existe des pâtes spéciales pour blanchir les meubles à base de cire et de pigments. Appliquez la pâte à céruser dans le sens du bois avec un pinceau plat. De nouveau, retirez le surplus. Vous pouvez égrener une fois la pâte sèche pour renforcer l’effet. 

L’effet chaulé 

Cette méthode permet de créer un effet usé et un touché crayeux. Il faut utiliser pour cela une peinture à essuyer.

Avant toute chose, il faut appliquer une première couche de peinture à l’aide d’une brosse plate. Ce sera votre couleur de fond.

Laissez sécher en suivant les indications sur la notice d’utilisation et appliquez une deuxième couche d’une couleur différente et plus claire. Avant que la peinture soit totalement sèche, essuyez à l’aide d’une éponge les endroits où l’usure est en générale la plus importante : reliefs, bordures, moulures, coins, etc.