En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Ca y est ! Vous vous êtes enfin décidé à restaurer cette vieille commode en bois que vous possédez depuis 20 ans. Quoi de mieux qu’un coup de peinture ou de vernis pour redonner une nouvelle jeunesse à un meuble. Attention cependant à ne pas griller les étapes ! Suivez tous nos conseils pour préparer un meuble en bois avant de le repeindre.

 

Meuble peint, vernis, ciré ou neuf. Voici nos conseils de préparation des meubles selon ces différents cas de figures.

 

Préparer un bois neuf

Le bois neuf ne nécessite pas beaucoup de préparation. Il faut simplement poncer au grain fin pour lisser la surface et enlever les éventuelles échardes. Si le meuble possède des nœuds, il faut faire attention aux remontées de résines qui peuvent altérer la peinture. Enduisez les nœuds avec du fond dur ou du bouche-pores.

 

Décaper la peinture écaillée d’un meuble

Si la peinture de votre meuble est abîmée, il faudra le décaper afin d’enlever l’intégralité de la peinture. Appliquez une couche épaisse de décapant à l’eau sur le meuble. N’oubliez pas de vous munir de gants et de lunettes de protection et de bien ventiler la pièce dans laquelle vous vous trouvez, même si le produit est inodore.

La peinture ramollie et gonfle sous l’effet du décapant. Laissez poser en fonction de la couche de peinture à décaper en vous référant à la notice. Grattez l’ensemble avec une spatule ou un grattoir en prenant soin de ne pas abîmer le meuble. Pour les zones difficiles telles que  les moulures, utilisez une brosse à poils durs. Nettoyez avec une éponge humide et laissez sécher 24 h avant d’appliquer les finitions.

 

Repeindre sur un meuble vernis ou peint

Si le vernis du meuble est écaillé, il faut poncer intégralement le meuble pour enlever la couche de protection. Attention de toujours procéder dans le sens des veines du bois. Sinon, il suffit simplement de rayer le vernis avec un papier abrasif fin pour permettre l’accroche de la nouvelle finition.

Vous pouvez également repeindre sur une couche de peinture à condition de la dégraisser et de la poncer légèrement pour que la nouvelle couche adhère au support.

 

Réparer un meuble avant peinture

Enfin, avant d’appliquer la peinture, la cire ou le vernis, pensez à recoller les éléments manquants à l’aide d’une colle à bois ou du mastic bois l'Arbre de Noé®. Rebouchez également les trous, fissures et petites altérations à l’aide d’une pâte à bois naturelle. Vous pourrez ensuite poncer vos réparations afin d’uniformiser la surface avant la réalisation de la couche de finition.