En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Les beaux jours reviennent et avec eux, les barbecues et les après-midi dehors. C’est aussi le moment de sortir son salon de jardin ou de s’équiper. Le mobilier extérieur en bois présente l’intérêt d’être naturel, biodégradable et chaleureux. Découvrez tous nos conseils et astuces pour choisir, nettoyer et rénover vos meubles de jardin en bois.

 

Choisir les bons matériaux pour son mobilier de jardin en bois

Si vous souhaitez conserver durablement votre mobilier extérieur en bois, soyez très attentif à la qualité des matériaux utilisés et en premier lieu, le bois.

L’ameublement extérieur proposé dans le commerce est souvent réalisé avec des bois exotiques plus résistants à l’humidité. Néanmoins, le robinier constitue également une alternative plus durable car son exploitation a moins d’impact sur l’environnement. Renseignez-vous sur l’entretien et les contraintes de stockage, en particulier si votre mobilier reste tout l’hiver à l’extérieur.

 

Vérifiez également les finitions, la stabilité et l’épaisseur du bois. Le bois utilisé doit être homogène, sans nœuds, veinages ou inclusions.

De manière générale, l'Arbre de Noé® vous conseille de choisir un mobilier en bois issu de forêts gérées durablement. Les principaux labels sont le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programme Européen des Forêts Certifiés (PEFC).

 

Entretenir le mobilier de jardin en bois

 

Les bons gestes à adopter

L’humidité est le pire ennemi du bois. Veillez à ce qu’elle n’envahisse pas vos meubles de jardin.

Si vous en avez la possibilité, rentrez votre mobilier pendant l’hiver dans un endroit sec et non chauffé. Sinon couvrez-le en le protégeant un maximum de l’humidité. Si possible, isolez les pieds pour qu’ils ne trempent pas dans l’eau.

De manière générale, évitez tout contact avec l’eau stagnante. Nettoyez et enlevez régulièrement les feuilles mortes pour éviter les taches sur le bois. Enlevez régulièrement tous les éléments (coussin, matelas) qui pourraient retenir l’humidité.

 

Entretien du bois d’extérieur

Suivez bien les conseils du fabricant sur les produits d’entretien à appliquer. Il existe des huiles spéciales pour le teck et les bois exotiques afin de préserver leurs couleurs dans le temps.

Pour le nettoyage simple, frottez au savon noir et à l’eau avec une éponge naturelle ou une brosse douce. N’utilisez pas de jets haute pression qui abimeraient la structure du bois. Attention également à la mousse qui altère le bois en profondeur.

 

Prévenir l’altération du bois

Appliquez un produit protecteur, lasure ou huile selon les types de bois, chaque année ou dès que le bois se ternit. L'Arbre de Noé® vous propose des lasures teintées ou incolores pour vos bois extérieurs.

Si certaines tâches persistent après nettoyage, poncez légèrement et appliquez une couche d’huile protectrice ou de lasure.

Enfin, pour un mobilier de jardin ancien, pensez également à appliquer régulièrement un traitement spécial bois contre les insectes, les champignons et les parasites.

 

Rénover le bois des meubles de jardin

Enfin, si vous souhaitez restaurer votre mobilier extérieur, vous pouvez choisir de le décaper et de le couvrir avec une peinture bois extérieure l'Arbre de Noé®.

Attention, tous les bois ne supportent pas ce type de traitement. Renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel.