En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Résistant et esthétique, le bois d’extérieur ne nécessite pas beaucoup d’entretien, à condition d’avoir les bons réflexes. Pour conserver un bois extérieur, il faut donc le préserver de deux facteurs : l’humidité et les rayons ultraviolets.

 

Pour protéger vos boiseries extérieures, il faut veiller à prendre quelques précautions qui permettront de les traiter moins souvent. La première règle est de ne jamais mettre votre bois en contact avec l’eau stagnante. Par effet de capillarité, l’eau peut remonter dans le bois et entrainer son pourrissement. Prévoyez une légère pente pour une terrasse par exemple.

 

Choisir un bois pour l’usage extérieur

Tous les bois n’ont pas la même résistance à l’humidité et aux intempéries. Privilégiez les bois durables comme le robinier, le châtaignier, le chêne ou les bois exotiques comme l’ipé, le Bankiraï ou le Jatoba.

Le pin est également très répandu mais sa résistance est moindre. Il nécessite souvent d’être traité chimiquement en usine. Nous vous conseillons de choisir un bois naturellement résistant qui nécessitera moins de traitements et sera plus naturel.

 

Protéger le bois extérieur

Même résistants, les bois extérieurs ont besoin d’une protection régulière contre l’humidité et les insectes.

 

La peinture

Appliquer une peinture sur le bois extérieur, par exemple, vous permettra d’allier protection et esthétisme. En effet, les pigments contenus dans la peinture préservent l’aspect du bois. Pour une protection écologique, l'Arbre de Noé® vous propose des peintures pour bois d’extérieur à base d’huile de soja. Dans le sens des fibres, appliquez plusieurs couches à la brosse ou au rouleau sur un bois propre et poncé.

La lasure

La lasure est hydrofuge et retarde le grisaillement du bois provoqué par les rayons ultraviolets. La lasure imprégnante l'Arbre de Noé® permet de protéger les boiseries.
Poncez le bois pour enlever les anciennes finissions ou dégraissez-le s’il s’agit d’un résineux. Appliquez généreusement trois couches de lasure dans le sens des fibres du bois, à la brosse, au pinceau ou au pistolet.

 

Traiter régulièrement le bois extérieur

Brossez régulièrement le bois extérieur et appliquez une couche de lasure ou de peinture pour le rafraichir. Pensez toujours à poncer le bois pour enlever les anciennes couches et permettre au matériau de respirer. Une couche de lasure suffit pour une rénovation régulière.