En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

l'Arbre de Noé ®

pour embellir et protéger votre cadre de vie.

Pour protéger un parquet en bois massif, il existe différentes méthodes. Faîtes votre choix en fonction de l’utilisation de la pièce, de votre décoration et du temps que vous souhaitez consacrer à l’entretien de votre parquet.

 

Voici quelques étapes à respecter pour traiter un parquet :

  • Avant l’application du produit, poncez toujours votre parquet pour uniformiser la surface.
  • Egrenez ou poncez finement entre les couches de protection pour augmenter l’adhérence de la protection et garantir un aspect lisse.
  • Appliquez la protection au spalter sur les bords et au rouleau pour le reste de la pièce.
  • Attendez le temps indiqué sur la fiche technique du produit entre deux couches.

 

Le parquet huilé

L’huile met particulièrement bien en valeur les bois bruts. Bien entretenu, un parquet huilé embellit avec le temps. Le parquet huilé est très facile d’entretien. En fonction de l’usage de votre parquet, il faudra passer une nouvelle couche d’huile régulièrement. Cependant, si votre sol est peu sollicité et nettoyé régulièrement, vous n’aurez pas besoin de repasser une couche d’huile avant plusieurs années.

L'Arbre de Noé® vous propose une huile dure facile d’application et d’entretien. Il existe également des huiles cires ou teintées.

Huiler un parquet en bois massif

Le durcissement de l’huile dure l'Arbre de Noé® est rapide et ne nécessite pas de lustrage. Pour d’autres types d’huiles, cette étape sera néanmoins nécessaire pour éviter un aspect collant. Faîtes attention à votre parquet pendant les quelques jours suivant l’application de l’huile.

Au quotidien, le parquet huilé ne demande pas de soin particulier. Dépoussiérez-le régulièrement à l’aspirateur ou au chiffon. Pour le nettoyage, utilisez de préférence un savon (savon noir) sans trop mouiller. Essuyez immédiatement tout produit liquide pour éviter les taches.

 

Le parquet ciré

La cire donne un véritable cachet à un parquet ainsi qu’un aspect très naturel car elle préserve l’aspect du bois. L’odeur de la cire est également très agréable.

Cependant, les parquets cirés sont souvent fragiles. Il est donc recommandé d’éviter de cirer un parquet dans les endroits où il y a beaucoup de passage. Le parquet doit être ciré une à deux fois par an et régulièrement dans les endroits qui ont été fragilisés.

Cirer un parquet en bois massif

Appliquez une ou deux couches de fond dur pour réduire la porosité du bois. Cela permettra de réduire le nombre de couche à appliquer à la cire. Attendez 24h entre chaque passage.

Au quotidien, il suffit de passer l’aspirateur et une éponge humique pour le nettoyer. Cependant, les parquets cirés sont sensibles aux taches et à l’eau. Si une tache est trop incrustée, il faudra poncer localement le parquet et le cirer à nouveau.

 

Le parquet vitrifié

De loin le plus résistant, le parquet vitrifié est facile d’entretien. Cependant, à la différence de l’huile ou de la cire, il ne permet pas de conserver un toucher bois.

Vitrifier un parquet 

Si votre parquet a subi un autre traitement auparavant, nous vous recommandons d’appliquer une couche de Primaire Transparent l'Arbre de Noé®.

Vous pouvez protéger le plancher en bois avec le vitrificateur pour parquet l'Arbre de Noé®. Utilisez un spalter ou un rouleau à vitrifier et attendez 24h pour occuper la pièce.

Rien de plus simple que d’entretenir un parquet vitrifié. Nettoyez-le avec une serpillère bien essorée et dépoussiérez à l’aspirateur. Comme pour les autres parquets, évitez le contact de l’eau. 

 

 

23